Depuis mars 2016, cette autorisation est requise pour toutes les personnes se rendant au Canada en provenance de pays auparavant exemptés de visa, tels que la France, la Belgique et la Suisse, ainsi que pour les résidents permanents des États-Unis. Il s’agit de l’équivalent canadien de l’ESTA américain. Cette autorisation de voyage électronique (AVE) est nécessaire si vous voyagez à des fins touristiques ou professionnelles et si vous entrez au Canada par voie aérienne pour y séjourner ou y transiter. 

Comment faire une demande d’AVE Canada ?

La demande d’AVE Canada se fait à l’aide du formulaire en ligne disponible sur le site officiel du gouvernement du Canada ou sur votre site personnel. Les candidatures de groupe ne sont pas disponibles actuellement. Si vous recherchez donc l’accompagnement d’une entreprise, rendez-vous sur canada-eta.fr.

A découvrir également : Voyage au Japon : les meilleures activités à faire

Pour faire une demande d’AVE, il est important de demander l’approbation quelques jours avant votre départ (lisez notre page sur les délais d’obtention d’AVE Canada). Cependant, pour éviter toute déconvenue, il est conseillé de faire la demande le plus tôt possible. 

Il ne sert à rien de se présenter à l’aéroport sans cette autorisation de voyage, car la compagnie aérienne est obligée de refuser l’embarquement. Même si vous êtes autorisé à monter à bord de l’avion, les agents d’immigration à la frontière canadienne ne vous permettront pas de rester sur le territoire canadien sans une autorisation valide (AVE ou visa). Pour remplir la demande d’AVE Canada, vous aurez besoin de votre passeport et d’une carte de paiement.

Cela peut vous intéresser : Comment assurer les croisières à bord d’un navire à petit prix ?

Qui peut demander une AVE Canada ?

Pour demander AVE Canada, les voyageurs doivent être citoyens de l’un des pays exemptés de visa. Vous n’avez besoin d’une AVE que si vous vous rendez au Canada par voie aérienne. L’AVE canadien n’est pas accepté pour les voyages par voie terrestre ou maritime. Les titulaires d’un visa canadien n’ont pas besoin de demander une AVE Canada.

Pour faire une demande d’AVE Canada, les voyageurs doivent être en possession d’un passeport valide. Bien que le Canada n’exige pas de passeport biométrique pour faire une demande d’AVE Canada (du moins pour les ressortissants français), il est recommandé que le passeport ait une durée de validité restante d’au moins six mois.

Pour être éligible à AVE Canada, votre séjour doit être d’une durée maximale de six mois et vous ne pouvez y séjourner qu’à des fins touristiques ou professionnelles. Pour les enfants mineurs, vous devrez présenter un certificat de naissance et d’autres documents expliquant la situation familiale de l’enfant 

Comment une entreprise AVE peut-elle vous aider à entrer au Canada ?

L’entreprise vous assiste à chaque étape de votre demande. L’entreprise vous offre un service complet, depuis l’examen de votre demande d’A.V.E par un agent spécialisé jusqu’à la notification de chaque étape du processus d’approbation.